Le premier Concert de la musique de chambre dans le cadre des « Saisons Russes » à Paris

JPEG

13 novembre 2014

Temple De Pentemont, 106 rue de Grenelle, Paris

Poursuivant la tradition de Serge de Diaghilev

Cette soirée musicale exceptionnelle s’inscrit dans les efforts de promouvoir le renouveau des « Saisons Russes ». Au début du vingtième siècle Serge de Diaghilev a commencé à organiser les célèbres concerts annuels des « Saisons russes » en invitant les artistes originaires de la Russie (par exemple, Nikolaï Rimski-Korsakov, Sergueï Rachmaninov, Fiodor Chaliapine, etc.) à venir et faire connaître leur immense talent et leur musique aux Parisiens. Dans cet esprit, ce concert a été conçu pour que vous puissiez ressentir de nouvelles sensations esthétiques, harmonieuses et musicales. Сe premier concert des Saisons est organisé grâce aux efforts de deux associations : « Anne de Kiev – reine de France » et Art-Salon GraO (www.grao.ee). C’est un événement unique, tant sur le plan musical qu’historique. Trois musiciens russes de grand talent, viennent à Paris pour présenter un concert inoubliable.

Фотографии с мероприятия | Photos de l’événement

Les musiciens

JPEG - 1.1 Mo
Регина Штейнман | Regina Shteynman

Ils sont tous originaires de Moscou, diplômés des meilleurs conservatoires, ils ont déjà des carrières brillantes. Elena Keylina (orgue), qui est une de nos grandes amies, participe à des festivals de musique et donne des concerts à travers le monde et Regina Shteynman, violon/alto, sont toutes les deux diplômées du Conservatoire National de Moscou Tchaïkovski. Regina est très sollicitée par différents orchestres de chambre de Moscou à Barcelone. Philippe Nodel, hautbois, est tout simplement considéré comme « le hautbois d’or » de Russie, il est cofondateur de l’ensemble à vent « L’Esprit du Vent ».

Le Programme

Des œuvres célèbres de Jean-Sebastien Bach, Vivaldi, César Frank et Telemann seront interprétées ainsi que d’autres, pour la première fois à Paris .
Le brillant compositeur tchèque, F. Koczwara, un contemporain de Bach et auteur de la « Bataille de Prague » qui était mondialement appréciée avant de tomber dans l’oubli sera joué, pour la première fois, à Paris de même que la sonate magistrale pour alto et orgue de J. Kerle, mort la même année que Mozart et dont les partitions centenaires sont conservées à la Bibliothèque Nationale Lénine. Cette sonate fut enregistrée pour la première fois en avril 2014 par Regina Shteynman.

Le lieu

Le concert aura lieu dans un endroit très prestigieux. Le Temple de Pentemont, est un ancien couvent des Bernardines dont la première pierre fut posée en 1747 par le Cardinal de Rohan. Il détient un orgue exceptionnel de Cavaillé-Coll (1846) installé dans un magnifique buffet construit par l’architecte Baltard. En 1928 les travaux de réfection ont endommagé l’orgue (la tuyauterie fut raccourcie pour mieux s’adapter à la musique baroque). Cependant, au cours de ces dernières années un grand travail de restauration a été entrepris et vient de s’achever restaurant l’orgue dans sa splendeur d’origine.

Toutes les manifestations culturelles de cette année « Anne de Kiev-reine de France » a organisé sous le soutien et l’aide financière du Concours International « Initiative orthodoxe » que l’association a gagné en avril 2014.

Haut de page


Retrouvez-nous sur Facebook :



Nos contacts :

06.21.22.91.09, 06.51.87.47.67