Conférence sur le Linceul de Turin à Nice

24 mai 2014

La Chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire, Nice

La conférence sur le Linceul de Turin a eu lieu le 24 mai 2014 à la Chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire chez les Pénitents à rouges en plein cœur du vieux Nice. L’association « Anne de Kiev – reine de France » a organisé cette conférence sous le soutien du Concours International « Initiative orthodoxe ». Le programme de la conférence a prévu la projection du film russe sur le Linceul qui a été traduit en français et le rapport du Docteur Jacques Jaume en français qui à été traduit simultanément en russe pour le public russophone. Au début de la conférence la lettre de salutation de l’Evêque de Chersonèse Nestor a été présentée aux participants à la conférence.

Фотографии с конференции | Photos de la conférence

Programme de la Conférence

14:00 – 14:20
Ouverture de la conférence. Présentation des participants de la conférence par le recteur de la Paroisse de l’Icône de la Mère de Dieu de Kazan à Marseille Père Jean Gautier.

14:20 – 15:30
Projection du Film « Le Saint Suaire - L’Évangile de la Passion" en russe avec la traduction simultanée en français.

15:30 – 17:15
Présentation du rapport sur les recherches anatomiques des blessures de Christ et l’analyse du Linceul par Dr Jacques Jaume, médecin de la douleur, avec la traduction simultanée en russe.

17:15 – 17:45
Débats et Buffet

Обсуждение доклада и буфет | Débats et Buffet

LETTRE DE SALUTATION AUX PARTICIPANTS à la CONFÉRENCE DE LA PART DE L’ÉVÊQUE NESTOR DE Chersonèse

Paris, le 22 mai 2014

Je vous remercie pour votre invitation à l’événement d’aujourd’hui et regrette de ne pouvoir m’y rendre.

Je me réjouis de voir se développer l’activité culturelle dans nos paroisses orthodoxes et j’espère de tout mon cœur que des événements comme cette conférence sur le linceul de Turin ne seront pas les seuls, mais qu’ils auront une suite.

Car l’importance de la rencontre d’aujourd’hui ne se mesure pas uniquement à l’intérêt scientifique qu’elle présente, qui est évident et qui dévoile tant de détails sur la mort et l’ensevelissement de notre Seigneur Jésus Christ, mais un autre aspect d’une égale importance est la réunion de tous dans un esprit fraternel et chrétien afin de manifester ensemble notre vie animée par la foi.

Prions le Seigneur pour que cette conférence soit fructueuse à la fois pour l’âme et pour l’intellect.

Je vous souhaite à tous la paix et la bénédiction de notre Dieu Christ Sauveur, enseveli et ressuscité pour notre salut.

Évêque de Chersonèse

Haut de page


Retrouvez-nous sur Facebook :



Nos contacts :

06.21.22.91.09, 06.51.87.47.67